La classe de 1re différenciée est organisée pour les élèves qui n’ont pas obtenu leur C.E.B. et qui ont 12 ans au 31 décembre de l’année en cours.
Quel est l’objectif de la 1D ?
L’objectif de la 1D est de travailler ou retravailler les bases non maitrisées de l’école primaire. Au-delà de la maîtrise des matières, les enseignants travaillent sur les causes, parfois multiples et complexes, de l’échec et du sentiment d‘échec que vit l’élève, et l’aident à trouver ou retrouver confiance en lui.
Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ?
Les moyens mis en œuvre sont vairés : les classes sont peu nombreuses (12 à 14 élèves), les professeurs utilisent des approches pédagogiques diverses, les élèves ont des cours pratiques qui leur permettent de travailler les compétences de base.
Que se passe-t-il après la 1D ?
Au terme de la 1D, les élèves présentent le CEB. Les élèves qui le réussissent accèdent à une 1C. Si ce n’est pas le cas, ils vont en 2D.